☆ Chronique « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso ☆

Thomas est un romancier à succès et vit à New York depuis de nombreuses années. Après avoir reçu un article par mail, il quitte précipitamment Manhattan pour prendre le premier vol direction Antibes, cette ville qui l’a vu grandir, mais qu’il a pourtant fuie. 

Vingt-cinq plus tôt, lui, Fanny et Maxime, ses amis d’enfance, ont commis l’irréparable. Ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase de leur ancien lycée. Mais aujourd’hui, leur secret risque d’être révélé.

« NICE MATIN – lundi 8 mai 2017 – Le lycée international Saint-Exupéry fête son 50e anniversaire … Au cours de cette cérémonie sera posée la première pierre d’un nouvel édifice baptisé la « Tour de verre » … en lieu et place de l’actuel gymnase, lequel sera rasé très prochainement …« 

☆ . ☆ . ☆

Mon avis :

Le roman se déroule entre deux époques : 1992, l’année du meurtre et 2017, l’anniversaire du lycée. 

C’est avec ce livre que j’ai découvert le célèbre Guillaume Musso. Honte à moi, il était temps ! 

Entre amitié brisée, amour caché et famille trompée, l’histoire aurait de quoi nous faire perdre la tête. Pourtant, tout se mélange à la perfection et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Plus on avance dans l’ouvrage, plus les langues se délient. Si vous pensiez que le meurtre était le seul secret, laissez-moi vous dire que vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude !

Ma note : ☆☆☆☆ /5

☆ . ☆ . ☆

Infos maison d’édition

Auteur : Guillaume MUSSO // Editeur d’origine : Calmann-Lévy // Rééditeur : Le Livre de poche

Genre : Suspense-crime // Parution : Avril 2018 // Nombre de pages : 450 pages

Quatrième de couverture :  « Un campus prestigieux figé sous la neige, trois amis liés par un secret tragique, une jeune fille emportée par la nuit.

Côte d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s