☆ Chronique « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano ☆

Qu’est-ce que le bonheur ? Une stabilité financière ? Un travail ? Un partenaire qui vous aime ? Un enfant magnifique à chérir ? Camille a tout cela, pourtant elle se sent vide. Sa vie a perdu son sens. Bien qu’elle perçoit ce vague à l’âme qui la submerge de plus en plus, elle garde la tête haute et continue d’avancer.

Jusqu’au jour où, par le plus grand des hasards, sa route croise celle de Claude Dupontel, expert en routinologie. Face à lui, Camille craque. Elle déverse un flot de larmes trop longtemps retenues. 

Sans hésiter, le spécialiste lui propose son aide afin de surmonter ce qu’il appelle une « routine aigue ». Bien décidée à tout faire pour à nouveau se sentir heureuse, Camille accepte de suivre ses séances peu orthodoxes.

« Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle « présent ». »

☆ . ☆ . ☆

Mon avis :

Depuis quelques années maintenant, je suis de près le mouvement de la « pensée positive » et autres inspirations (vous avez pu vous en rendre compte sur mon feed Instagram). J’attendais donc énormément de ce roman. Malheureusement, je dois dire que je me suis ennuyée. 

Je reconnais que pour les personnes novices, qui ne se sont jamais réellement intéressées aux préceptes décrits, ce livre est une pépite. De plus, il ouvre les esprits sur d’autres méthodes, certes moins conventionnelles, mais qui ont déjà fait leur preuve et ça, c’est plutôt cool. Donc si je m’en tiens à ces deux aspects – prise de conscience / ouverture d’esprit – c’est un bon livre.
En revanche, si on va plus loin que le thème abordé, je me suis ennuyée comme jamais. Je ne vais pas vous le cacher, mon esprit a souvent divagué ailleurs alors que mes yeux, eux, continuaient de parcourir les lignes.

Comme on dit : trop d’informations tue l’information. Dès qu’on rentre dans le vif du sujet – les rendez-vous avec Claude Dupontel – on sort complètement du cadre du roman. J’ai même parfois perdu de vue le fil conducteur de l’histoire pensant lire « la pensée positive pour les nuls » plutôt qu’une fiction. Quant aux (non) joutes verbales entre Camille et son routinologue, elles étaient relativement plates. 

Cet ouvrage manquait cruellement de divertissement et d’humour. Comme toujours ce n’est que mon ressenti. 

☆☆ /5 – Trop d’informations tue l’information. 

☆ . ☆ . ☆

Infos maison d’édition

Auteur : Raphaëlle GIORDANO // Editeur : Pocket

Genre : Fiction psychologique // Parution : Juin 2017 // Nombre de pages : 253 pages

Quatrième de couverture :  « Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce.

À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »

Une réflexion au sujet de « ☆ Chronique « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano ☆ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s