☆ Chronique « La passe-miroir – Livre 3 – La mémoire de Babel » de Christelle Dabos ☆

Résumé :

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu.

Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

« La seule véritable erreur est celle qu’on ne corrige pas. »

☆ . ☆ . ☆

Mon avis :

Si pour beaucoup le tome 2 est le meilleur de la saga, pour ma part le tome 3 atteint la pole position. Quel plaisir de retrouver Ophélie et Thor, toujours aussi imparfaits et attachants. Je ne le dirai jamais assez : ces héros normaux, maladroits, physiquement tordus et cabossés, sont une vraie bouffée d’oxygène. Ils font un bien fou.

Dans ce tome, nous changeons de cadre, plus particulièrement d’Arche. Exit Anima et Le Pôle. Bonjour Babel, une arche qui se veut avant-gardiste et innovante. Mais le grand changement vient surtout du point de vue « amoureux » inversé.

Jusqu’à la fin du tome 2, Thorn était présent pour Ophélie quoiqu’il arrive et malgré le manque d’intérêt qu’elle lui porte. Mais depuis sa disparition, depuis presque 3 ans, elle cherche désespérément des traces de son existence. Sa présence lui manque. Ou serait-ce autre chose ?

Dans « La mémoire de Babel », nous découvrons Ophélie sous une nouvelle facette. Elle est plus femme, plus adulte, plus réfléchie. Elle s’émancipe de sa famille, de sa marraine, de Bérénilde. Elle se retrouve seule sur une arche inconnue, sans repère. Elle se questionne.

Des personnages qui continuent de grandir et un univers aux multiples visages en perpétuelle évolution. Je reste et resterai impressionnée par l’imaginaire de Christelle Dabos.

Plus qu’un tome à lire de cette saga… ça va être dur de les quitter ces deux-là !

Ma note : ☆☆☆☆ /5 – The best of the best des best of the best !

☆ . ☆ . ☆

Infos maison d’édition

Auteur : Christelle Dabos
Editeur : Editions Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse / Jeune adulte / Fantasy
Parution : Juin 2017
Nombre de pages : 496 pages

Une réflexion au sujet de « ☆ Chronique « La passe-miroir – Livre 3 – La mémoire de Babel » de Christelle Dabos ☆ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s